Appli du Fort de Saint-Héribert

Nouvelle Attraction : « Appli du Fort »

Je vous avais annoncé des nouveautés au FSH, et bien en voilà une, le nouveau bébé du FSH est né et nous sommes fiers et heureux de vous la présenter.
Pendant le covid, j’ai pris conscience que nous devions être prêt à un avenir différent…c’est pourquoi j’ai décidé de (faire) créer une « Appli du Fort de Saint-Héribert ».
Désormais, vous pourrez visiter comme toujours le fort avec nos guides mais vous aurez aussi la possibilité de faire la visite du fort seul accompagné de votre Gsm et vos écouteurs.
L’application affiche du contenu aux visiteurs via le scan d’un QR code ou directement via sa position réel grâce à des beacons Bluetooth disposés sur l’ensemble du site du fort.
L’intérêt de l' »Appli du FSH » est que vous avez des fichiers audios et écrits, et ce, dans 4 langues : en français, en anglais, en allemand et en néerlandais ! Nous pourrons désormais accueillir plus facilement toutes les personnes de langues étrangères. Les personnes malentendantes et malvoyantes auront aussi des outils à leurs dispositions pour vivre plus intensément leur visite du fort de Saint-Héribert.
Mais ce n’est pas tout, vous savez que quand je me lance dans quelque chose, ce n’est jamais simple. Je vous ai donc aussi concocté dans « l’Appli du FSH » une visite des arbres du fort, et ce, toujours dans les 4 langues et en fichier audios et écrits.
Aujourd’hui, nous travaillons sur une visite complète sur toutes les plantes sauvages du FSH. Ensuite nous travaillerons sur le musée et puis un quizz pour enfants et adultes qui viendront compléter les possibilités de « l’Appli du Fort »…
Vous trouverez ci-dessous les QR code pour télécharger l’appli chez vous avant de venir au FSH (vous épargnerez votre 4G).

Mes remerciements vont à

Thomas Fransolet pour la conception de l’appli.

Ben Schraverus, historien et secrétaire de la Fondation privée « Emile Legros » pour la rédaction de certains textes, leurs misent en ligne ainsi que des photos et pour les vérifications.

Marc Mawet, Laurent Lejeune, André De Locht, Benjamin Vanhove, Maria Denil, Patrick Defort et sa cousine Evelien, Clayton Donnell, Patricia Lejeune, Frenken Luc, Patrick Brion, Anaïs Moustapha, Daniel Poncelet, Hans Gys pour toutes les traductions.

Françoise Delvaux, Monique Godenne, André-Marie Bajart, Jean-Roger Lehert, M-E Vandenitte, Patricia Lejeune, Maria Denil, Daniel Poncelet pour avoir prêté leur voix pour les audios.

Christopher Denis, historien et guide bénévole au Fort de Saint-Héribert, pour la rédaction de textes historiques ainsi que Gauthier Alexis, historien aux archives de l’état à Mons.

André-Marie Bajart, pour la rédaction des textes sur les arbres et les audios.

Joelle Ricour et Anne Janssens pour la rédaction de certains textes sur les plantes et surtout Maria Denil qui en a fait une très grande partie.

Joelle Ricour et Dédé pour les photos de la nature.

Eric Weissenberg, Jean-Roger Lehert et Daniel Poncelet pour les questions du quizz.

Tous ceux que j’aurai oublié, pour leur aide de près ou de loin dans la création de cette appli.

Merci aux différentes personnes, services publics (Mieux-Vivre de la Province de Namur), fournisseurs et fondation qui nous ont aidés financièrement a réalisé ce très beau projet :

Aujourd’hui encore, nous avons la preuve que tout est possible, TOUS ensemble. Merci à vous tous.

 

Françoise Legros

Présidente de la Fondation privée « Emile Legros »

 

Nous tenons a remercier sincèrement le Service de la Culture de La Province de Namur et tous ses dirigeants pour leur soutien dans les mise en page des documents et leur soutien financier (Mieux-Vivre 2023) et à la Fondation Arnoul Kaizin (2024).