Musée au Fort de Saint-Héribert

 

Participez à notre Musée!

Voilà, il est né, il fait 30 m2, selon certains conservateurs, il est super et oui, nous en sommes très fiers.
 
Nous l’avons ouvert en mai pour la saison 2021 grâce à l’aide de nombreux commerçants, de courageux bénévoles ainsi que grâce à vos dons et aux recettes faites par le fort.
 
Notre musée est composé principalement de dons des familles de soldats du fort de 1914 et de 1940 mais aussi d’objets, parmi leurs plus beaux, cédés par des passionnés des deux guerres mondiales. Vous y trouverez aussi des objets US et allemands.
 
De nombreux dossiers sont imprimés et mis à la disposition des familles des soldats et des visiteurs, ces dossiers sont accessibles dans le musée, cependant vous pouvez toujours prendre contact avec moi (Françoise Legros) car nous avons plus de 400 dossiers scannés, il nous est impossible de tout imprimer et exposer.
 
Vous désirez vous aussi mettre à l’honneur votre grand-père? votre papa? votre oncle? un voisin? un ami? Nous sommes là pour leur rendre hommage. Profitons que nous soyons encore en bonne santé afin de chercher dans nos tiroirs, dans notre grenier tout ce qui pourrait être exposé et montré aux jeunes et visiteurs. Nous comptons sur votre bonne volonté.
 
Vos documents, objets, photos des soldats du fort ou de la région, des différents forts de la position fortifiée de Namur, sont les bienvenus et nous nous ferons un plaisir de les mettre à l’honneur.
 
Nous acceptons les objets d’époque de 14-18 et 40-45, belges, US, allemands. Ne voulant pas surcharger le local, nous préférons nous limiter à ces deux périodes-là, sauf objets/documents/photos exceptionnels.
 
Les dons ne peuvent être faits qu’auprès de Françoise Legros afin de garantir un bon suivi – 0478/40 77 78 – fortsaintheribert@hotmail.com.
 
Les objets doivent être accompagnés obligatoirement d’un petit mot avec toutes vos coordonnées et informations connues de votre part et emballés soigneusement afin d’éviter des pertes ou dégâts dans le transport, il ne faut pas oublier qu’on est en plein air et que les documents peuvent très vite tomber parterre.
 
Merci à vous.