Réhabilitation d’un des neuf forts
de la position fortifiée de Namur par un privé:
« Emile Legros »
La fortification Namuroise revit tout doucement.
Introduction
Tout d’abord il faut savoir que lorsque mon père a acheté le site du Fort, c’était un immense terrain boisé…
Sans l’aide précieuse des spéléologues et passionnés de fortification, nous chercherions encore aujourd’hui les entrées du Fort.
Nous profitons donc de cet article pour les remercier, sans eux, rien de tout cela aurait été possible il ne faut pas l’oublier.
Les travaux
Les premiers travaux de déblaiement ont débuté par « Le débouché d’infanterie » dès le mois août 2013.
Des travaux spécifiques ont étés réalisés dans cette partie du fort par les bénévoles, comme la réparation des escaliers, le nettoyage de la grande salle, des couloirs, ils ont fait une rampe de sécurité… et bien d’autres choses.
Après avoir trouvé, déblayé et fait les aménagements au débouché d’infanterie, mon père a décidé de continuer l’aventure en ouvrant une deuxième entrée dite la « Poterne d’entrée ».
Dans cette partie du fort, d’autres travaux ont également étés réalisés spécifiquement par quelques bénévoles comme le lettrage du Fort de Saint-Héribert entre autres, la réalisation de la grille ci-dessus, nettoyage de la façade, du corps de garde, réparation du mur…
Puis en mars 2015 nous avons fait une heureuse découverte: les fondations d’un ancien baraquement de 1940 ont été retrouvées, nous espérons un jour pouvoir le reconstruire à l’identique, mais en y installant à l’intérieur un musée, une cafétéria et des commodités…
Les aventures continuent, mon père infatigable, homme de 83 ans, faut-il le rappeler s’attaque fin juillet 2015, au déblaiement du tambour, c’est-à-dire la partie devant la poterne d’entrée et qui donnera accès plus bas, au quadrilatère.
Début du déblaiement dans le fossé de gorge…
Cette partie n’est visitable qu’exceptionnellement, pour des petits groupes de maximum 8 personnes lors de visites organisées appelées « Visites aventure ».
Janvier 2024 c’est la coupole de 75 qui est mise en valeur grâce à vos dons et de la Fondation Arnould-Kaisin.
Aujourd’hui, du couloir de retraite on peut directement sortir vers le massif centrale, ce qui évite de retrouner sur ses pas vers la grande salle.
Suivez-nous sur notre page Facebook: Fort de Saint Héribert Site Officiel – Fondation « Emile Legros »
Françoise Legros
Un petit cadeau pour les courageux qui regardent la page jusqu’au bout:
Voici deux photos illustrant la comparaison entre le déblaiement dans le fossé de gorge fait au cours de l’année 2016 et le même endroit après guerre avant l’achat du ferrailleur
(année à déterminer).
Merci à Bernard Sebille et Jean-Paul Delacruz pour ce montage et à A. Schröder pour la photo d’époque. En cas d’utilisation de la photo veuillez citer son nom.