Ouverture en 2021 – fin de saison
11 novembre 2021
Visite du fort et de notre musée
ainsi que des nombreuses expositions
historiques et didactiques
Nous ouvrons nos portes une dernière fois le 11 novembre en cette Journée du Souvenir.
13h30 : Nous serons prêts afin de vous accueillir à la caisse pour la vente des tickets boissons, pour payer votre entrée et effectuer des achats à notre boutique. Pas de terminal Bancontact.
13h30 : Ouverture du musée dans la foulée (la visite du musée dure 20-30 min suivant votre intérêt)
13h55 : Pensées pour nos soldats accompagnés de la cornemuse de Paul Derua. Bienvenue à tous.
Entre (de) 14h00 et 15h00 : Départs des visites du fort en continu. Vous partez « seul » à la rencontre des guides. Ils seront à nouveau en mode « planton » tout au long de votre visite afin d’éviter les gros rassemblements.
La visite dure de 1h30 à 2h00. Les guides ferment toutes les portes du fort à 17h00.
Expositions extérieur historiques (plans, armement et soldats du fort) et didactiques vous seront également proposées (Arbres, plantes, oiseaux).
Café, chocolat ou vin chaud vous seront proposés afin de réchauffer les cœurs autour de brasero, mais habillez-vous chaudement, il fait toujours très venteux au fort, avec une bonne veste pour la pluie et des bonnes chaussures de marche.
Nous n’avons pas l’électricité courante sur le site du fort et sur le parking, prenez votre lampe frontale ou lampe de poche, c’est indispensable, pour retourner vers votre voiture en toute sécurité. Nous avons du courant dans le fort.
L’entrée est à 5 euros pour les adultes, nous n’avons pas de terminal Bancontact.
Nous vous attendons avec impatience avec votre bonne humeur légendaire et votre MASQUE pour clôturer notre fin de saison.
Inscriptions et renseignements : Françoise Legros – 0478/40 77 78 – fortsaintheribert.be – fortsaintheribert@hotmail.com
Pour le bon respect des règles en vigueur, merci de vous inscrire.
Règles sanitaires à respecter : masques et distanciation.
**************************************************************
A chaque ouverture passée :
Les VISITES du fort se dérouleront de la façon suivante:
A chaque point stratégique du fort (ex: courtine, massif central, salle de rassemblement), un guide vous attend afin de vous donner les informations liées à l’endroit où il se trouve.
Vous ne partez donc pas avec un guide et un groupe à une heure précise, mais c’est vous qui allez à votre rythme, à l’heure qui vous convient vers les différents guides afin de vous informer, de profiter de leurs explications et poser toutes les questions que vous désirez.
Il est essentiel d’éviter les regroupements. Grâce à cette façon d’organiser les visites, cela vous permet de gérer votre temps de visite, d’adapter le rythme suivant l’intérêt de vos enfants et de votre capacité à marcher.
Vous pouvez éventuellement ne faire qu’une partie et revenir une autre fois, faire la suite. Vous êtes finalement totalement libre d’organiser votre visite à votre meilleure convenance.
Inscriptions indispensables ou donner votre nom et téléphone à la caisse ou votre carte de visite (en cas de covid)
Grandes terrasses en plein air dans notre très grande et belle pelouse avec son bar et ses sandwiches ainsi qu’un chapiteau ouvert pour vous mettre à l’abri du soleil.
EXPOSITIONS :
Comme toujours vous aurez l’occasion au cours de votre visite de découvrir différentes expositions organisées par le Fort de Saint-Héribert : Nos soldats de 14 et de 40, l’armement, les plans du fort et toute la nature.
MAIS en PLUS :
Une très belle exposition vous sera proposée grâce aux « Amis de la Citadelle de Namur » qui ont eu la gentillesse de nous prêter leur exposition sur Henri-Alexis Brialmont né il y a 200 ans.
On lui doit entre autres la création des différentes POSITIONS FORTIFIEES de Belgique (Anvers, Liège, Namur). L’exposition sera accessible toute la saison 2021.
Nous avons également le plaisir de vous présenter deux autres expositions portant sur la « Libération de Wépion » et sur « La Grande Guerre dans la vallée de la Meuse ». Expositions aimablement prêtées par le Musée de la Fraise à Wépion.
NOUVEAU : présentation de 6 panneaux peints, parlant du régiment de l’époque de Napoléon.
Les guides quittent leurs postes à 17h00, ne venez donc pas après 16h00 pour commencer votre visite du fort car vous n’aurez plus de guide à votre disposition. Si vous venez tard, commencez directement par la visite du fort et terminez votre visite par les expos et le musée.
MUSÉE :
Plus de 30 m2 de matériel militaire, des souvenirs de soldats du fort ou de la PFN, un peu de militaria US et allemand. A découvrir absolument.
En complément de ces EXPOSITIONS, nous avons le plaisir d’accueillir à nouveau l’asbl Lieux-Communs
qui nous fera l’honneur de nous présenter de nouveaux artistes souvent en lien avec le fort ou la guerre. Nous serons donc à nouveau : « En Campagne au Fort de Saint-Héribert ».
Expositions « En Campagne » :
11/12 septembre : Nathalie Genot
www.nathaliegenot.com
Passé
8/9 mai : Louise Charlier
www.instagram.com/lou_charlier
12/13 juin : Alexane Sanchez
www.instagram.com/sanchezalexane
10/11 juillet : Lieze de Middeleir
https://demiddeleir.be
remplacé par Eric Colin
7/8 août : Charlotte Lavandier
www.instagram.com/charlotte_lavandier
Découverte de la NATURE au Fort de Saint-Héribert
Lors de l’ouverture du fort, le dimanche à 10h30, vous aurez l’occasion de découvrir/parler de la nature au Fort de Saint-Héribert. Vous resterez sur le site et vous découvrirez ensemble toute la biodiversité du fort.
Attention, ce n’est pas une balade en soit par exemple de 3 kms, vous restez sur le site et vous allez d’une plante à l’autre et on vous la présente. Prévoir 2 bonnes heures, suivant l’intérêt. Vous pouvez toujours vous éclipser si c’est trop long ou trop pointu.